Cette application vous présente la Bible traduite en langue gulmancema (aussi appelée : gourma, gourmanchéma) parlée à l’est du Burkina Faso.
L’Ancien Testament traite principalement de la relation entre Dieu et la nation d’Israël. Le Pentateuque traite de la création de la nation d’Israël et de Dieu établissant avec Israël, une relation basée sur une alliance. Les livres historiques relatent l’histoire d’Israël, ses victoires et ses succès, en même temps que ses défaites et ses échecs. Les livres poétiques nous donnent une perspective plus intime sur la relation de Dieu avec Israël, et son désir ardent de recevoir l’adoration et l’obéissance de son peuple. Les livres prophétiques sont l’appel de Dieu vers Israël pour que son peuple se détourne de son idolâtrie et de son infidélité et pour qu’il revienne à une relation d’obéissance et de fidélité spirituelle.
Au lieu d’Ancien Testament, le « Premier Testament » serait peut-être un meilleur titre. Le terme « ancien » renvoie à l’image de quelque chose de « démodé » ou « qui n’est plus d’actualité », ce qui est loin d’être vrai.
Le Nouveau Testament se subdivise en cinq sections : les Évangiles (de Matthieu à Jean), la section historique (le livre des Actes des Apôtres), les Épîtres pauliniennes (de Romains à Philémon), les Épîtres générales (d’Hébreux à Jude), et la prophétie (le Livre de l’Apocalypse). Le Nouveau Testament a été écrit entre 45 et 95 après J.-C. Environ, en dialecte grec Koinè (grec ancien, parlé à l’époque du premier siècle après Jésus-Christ).
Les Évangiles nous donnent quatre récits différents (sans pour autant être en contradiction) de la naissance, de la vie, du ministère, de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ. Les Évangiles présentent Jésus comme étant le Messie promis de l’Ancien Testament, et posent les fondations de l’enseignement développé dans le reste du Nouveau Testament. Le Livre des Actes relate les œuvres des Apôtres de Jésus, les hommes que Jésus a envoyés dans le monde pour proclamer l’Évangile du salut. Ils nous racontent le commencement de l’Église et sa croissance rapide pendant le premier siècle après Jésus-Christ. Les Épîtres pauliniennes, (écrites par l’Apôtre Paul), sont des lettres adressées à des églises spécifiques, enseignant la doctrine chrétienne officielle, et la pratique qui doit suivre cette doctrine. Les Épîtres générales concluent les Épîtres pauliniennes par un enseignement et une pratique complémentaires. Le livre de l’Apocalypse prophétise les événements qui auront lieu à la fin des temps.
Vous pouvez aussi télécharger les fichiers audio mp3 du Nouveau Testament en gulmanchéma depuis le site http://www.bible.is/download/audio et puis naviguez sur la langue «gulmancema - gourmanchema» qui a été enregistré en 2003
Nous vous souhaitons une bonne lecture et une bonne écoute synchronisée de cette traduction de la Bible en langue gulmanchéma.